Critique de Imaginoire

Premier roman que je lis d'Éric Dupuis malgré tout le bien que j'entends de son travail. Mais c'est chose faite. J'aurais donc commencé avec son septième polar qui marque un changement radical dans sa vie d'auteur et personnelle puisqu'il change de région dans ce roman et devrait ou a déménagé il y a peu pour le sud. Il publie également chez Cairn Editions maison également du sud.
Éric et un ancien flic car nouvellement retraité et, comme chez d'autres auteurs ayant portés l'uniforme, cette double casquette « policier-romancier » apporte beaucoup de crédibilité à leurs récits. Ce qui m'a également beaucoup marqué, c'est une impression (à vérifier lors d'une prochaine rencontre) que l'auteur met beaucoup de lui-même dans son histoire.
Chez Cairn, la collection se nomme « du Noir au Sud », et j'ai rarement autant trouvé que le nom d'une collection colle aussi bien à un roman en faisant parti car en plus de trouver ces âmes noires avec pour seule motivation l'argent dans cette belle région des Pyrénées-Orientales, le roman fait le grand écart entre le Nord et le Sud de la France. du Noir au Sud, du Nord au Sud.
Des larmes d'or et de sang (couleurs représentants plutôt bien ces régions : les P-O et le bassin minier), fait se rencontrer la Gendarmerie et la Police Nationale, 3 ou 4 (?) enquêteurs, en effet l'un d'eux n'est pas seul dans sa tête dont les enquêtes respectives dévoileront des liens entre-elles.
La mécanique du roman est très bien maîtrisée par l'auteur alors que les intrigues et rebondissements sont très nombreux. Ce livre nous permet également de découvrir cette jolie région (où j'ai eu la chance de passer un séjour en juillet 2018) et d'en apprendre un peu plus sur les traditions et la gastronomie locale.
Pour résumer, un polar très bien écrit, agréable à lire nous donnant sans cesse envie d'avaler le chapitre suivant et mêlant noirceur des malfrats avec le comique de cette équipe d'enquêteurs hors normes.