Critique de Imaginoire

C'est la deuxième fois en très peu de temps qu'à l'occasion d'une réédition dans une version remaniée je découvre la première aventure de personnages rencontrés dans des récits plus récents. Ici, je fais donc connaissance avec le Major Stanek Zibanski que j'ai découvert reconverti en détective privé dans « Des larmes d'or et de sang ».
« Flics » est la réédition du premier volume de la série « Les uniformes bleus ».
Comme le nouveau comme l'ancien titre le laisse assez facilement deviner, il s'agit d'un polar. Et écrit par un flic, le récit, même si l'intrigue peut nous surprendre, car il s'agit quand même de la disparition d'un équipage BAC au complet, soit 3 personnes, en pleine patrouille, est hyper réaliste et, nous sommes plongés au coeur de cette enquête aux multiples rebondissements.
Ce qui différencie ce roman des nombreux polars que je lis, est que l'enquête est confiée à un Major, un flic de terrain et non comme souvent à un Capitaine, Commandant ou Commissaire.
Et quel flic que ce Stanek, un mec bien, professionnel, intègre, humain avec ses qualités et défauts mais surtout ses problèmes. Car oui, un flic est avant tout un homme ou une femme comme les autres et donc traîne aussi des soucis familiaux, financiers… Et le Major Zibanski, les soucis, il les collectionne, jusqu'à parfois être sur le fil, au bord de la rupture à jongler avec ses principes.
En plus de son expérience, véritable source d'inspiration pour ses histoires, Eric Dupuis à un vrai talent de romancier. Ses récits sont agréables à lire et il prend un malin plaisir à nous distraire avec des intrigues parallèles, puis qui se croisent, qui se résolvent puis reviennent sur le tapis et au travers desquelles nous nous rendons compte que le Bien et le Mal sont deux notions que l'on ne peut aisément résumer « gentils / méchants » et « flics / voyous ». A plusieurs reprises, je me suis dit : « et à sa place qu'aurais-je fait ? » car il est facile de basculer du mauvais côté de la loi.
Ce polar rend également un bel hommage à ces hommes et femmes portant l'uniforme, exerçants ce métier les mettant au contact permanant de ce qu'il y a de plus moche dans la société et les faisant basculer parfois dans de graves dépressions allant trop souvent jusqu'au suicide.