Critique de EspaceLivres

Élisabeth de France a été éclipsée par son frère aîné Louis XVI, entré dans les annales de l'Histoire par le truchement d'une révolution qui lui a valu d'être guillotiné. Coline Dupuy et Emmanuel Cerisier rendent aujourd'hui justice à cette héroïne discrète. On a retenu d'elle une femme de tempérament, qui a toujours apporté un soutien indéfectible au roi et qui, à l'instar de ce dernier, a été condamnée par le tribunal pour être exécutée à l'âge de trente ans. Proche du monarque et de sa famille, elle les a accompagnés tout au long des années terribles. Retracer son existence brève revient à plonger le lecteur dans une page douloureuse du XVIIIe siècle, celle de tous les changements et de tous les espoirs, à une époque où le peuple aspirait à d'énormes réformes et était prêt à une violence exacerbée pour atteindre ses objectifs. Que sait-on d'elle ? Il a été raconté qu'elle était belle et rebelle, pleine de charme et de vivacité, vertueuse dans ses rapports avec les autres et prompte à pratiquer la charité avec humilité. Ange incarné sur terre, elle a pratiqué le célibat comme sacerdoce pour aimer son prochain et contribuer à témoigner de son immense foi en Dieu. En 1953, l'Eglise l'a reconnue servante du Très-Haut, confiante jusqu'au calvaire. le présent roman graphique se prévaut d'un découpage cinématographique et débute lorsque la jeune femme se confronte aux juges. Flash-back pour retracer son enfance et sa jeunesse pour revenir, ensuite, aux jours ultimes.