AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ViviBlack


Ce livre m'a totalement retournée. La révolte sourde et l'empathie exacerbée qu'il a fait naître en moi m'ont par moment rendue la vie dure. Je pensais le lire en une fois, d'un coup, comme on ‘dévore' un roman, une fiction et parfois un témoignage, lorsqu'on devient à la fois témoin et acteur de la vie d'un autre, et que les scènes se dessinent sous nos yeux ébahis, parfois humides de larmes, qui glissent sur les mots pour en sentir la force et le pouvoir.

La rage, froide et bouillonnante, sourde d'incompréhension et de compassion, d'empathie et de souffrances. La rage contre le temps qui fait son oeuvre ? Peut-être, oui, parfois, quand l'après survient et qu'il faut recommencer à vivre comme avant, mais avec un élément manquant.
Rage folle, éprouvée, éprouvante. Rage viscérale, mais contre quoi ? Contre l'absurdité quotidienne. Face à l'absurdité d'une bienséance dictée par 2000 ans d'éducation religieuse, dans une société où la science et les souffrants peinent à se faire entendre. Face au sadisme (in)conscient d'un personnel médical d'un autre temps à une époque où l'homme qui à souffert de sa vie ne devrait plus devoir souffrir sa mort. Face à la violence aberrante et terrifiante du monde, le nôtre.

C'est un livre coup de poing. Un de ceux qui fait réfléchir, par ce que l'empathie est trop grande, la souffrance trop profonde, qu'elle transperce les mots, les pages pour venir se loger en plein coeur.
Lien : https://lentremonde.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}