Critique de DD78

J'ai beaucoup aimé "La solitude des enfants sages" de Martine Duquesne. On y suit en parallèle deux périodes de la vie de l'héroïne, Angélique : en 1961, lorsque petite française de 7 ans elle vit avec ses parents dans un village d'Algérie où ils sont instituteurs ; et en 2010, lorsque son père décide de se suicider. A l'insouciance d'une époque s'oppose la gravité de l'autre, même si au final on s'aperçoit petit à petit que l'enfance d'Angélique est loin d'avoir été idyllique. ..
J'ai jusqu'à présent très peu abordé le thème de la guerre d'Algérie dans mes lectures, et la découvrir ici à travers les yeux de cette petite fille a été assez intense : la vie au quotidien avec cette guerre sourde, les menaces, la peur, tout ça avec des parents qui ne veulent rien vous dire pour ne pas vous inquiéter (et ce qui a bien évidemment l'effet inverse), c'est assez glaçant. le passage sur la fuite et le rapatriement est également très fort. L'autre thème abordé dans ce premier roman est la figure de la mère, absolument monstrueuse : Angélique la déteste sans arriver à mettre ce mot sur ses sentiments, et nous décrit son enfance sans amour dans les cris et la colère. Dur dur à lire quand on est soit-même maman et qu'on essaye de faire de son mieux...
Mais quand même, j'ai beaucoup aimé. En un grand merci à Babelio et aux éditions La Cheminante pour cette belle découverte.