AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PaulBLAIZE


On est là face à un objectif de faire réaliser par pliage ce qu'on appelle un ciel-enfer, une salière ou une cocotte. La progression du pliage est reproduite par des photos au nombre de 11. Il s'agit d'un jeu traditionnel et pour ceux que cela ne dit rien, nous renvoyons à l'illustration qui suit https://pixabay.com/fr/origami-ciel-et-l-enfer-pli%C3%A9-papier-214880/. Il y a 37 cocottes à séparer du fichier puis à plier.

Rappelons que le premier enfant demande combien tu en veux, que le second donne un nombre entre 1 et 10 (il est en effet bon de limiter comme Vincent Duquesne le suggère à un petit nombre). Ensuite apparaissent huit questions possibles et le deuxième jeune en choisit une qu'il lit ou se fait lire. Il doit y répondre et le premier enfant en soulevant le dos de la partie où est écrite l'interrogation, jugera si la réponse donnée par l'autre enfant correspond à la solution écrite.

On a huit domaines explorés : anglais (la question est en français, mais la réponse est un mot à donner en anglais ou un mot à traduire de l'anglais en français), maths, français, temps, sciences, espace (comprendre en gros les astres), devinette et gage. Pour ce dernier point, la plupart du temps c'est un mime que doit faire l'enfant.

Si les questions sont bien du niveau du programme de CP (mais nettement pour la fin de l'année, par contre il est évident que ce n'est qu'à partir de mars ou avril qu'elles pourront être déchiffrées par la majorité des enfants. Et déchiffrer ne voulant pas dire comprendre, je pense que ce fichier doit être utilisé au CE 1 de façon autonome.

Sous la surveillance attentive d'un adulte et par un groupe de bons élèves, il a sa place au CP. "Mes cocottes pour réviser CP" a des textes réalisés par le professeur des écoles Vincent Duquesne et il est illustré par Émilie Lapeyre. Il est paru chez Nathan en 2018.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}