Critique de MadameTapioca

Ne cherchez plus, ce livre est la pépite de cette rentrée littéraire ! Comme toutes les pépites elle était bien cachée car aucun grand média n'a jugé bon de se faire l'écho de ce fabuleux livre. Heureusement les réseaux sociaux et les lecteurs ne se sont pas trompés en mettant un coup de projecteur sur ce roman.

Nous sommes aux lendemains de la Révolution Française et c'est au pied de l'échafaud que Victor Renard raconte sa vie à ceux qui vont le condamner à mort. Son crime ? Il vous faudra attendre les dernières pages pour le connaitre.

La vie de Victor commence bien mal. Né tordu, pauvre et mal aimé par ses parents, il passe les 20 premières années de sa vie à n'être qu'un vermisseau mal traité par sa mère et par Angélique, son grand amour, catin ambitieuse qui abuse de ce jeune homme candide.

Jusqu'au jour où il rencontre Mariel Julia, maître embaumeur qui va l'aimer comme son propre fils et lui apprendre tout de ce métier hors normes. Petit à petit la vie matérielle de Victor change. Il s'embourgeoise, épouse Judith et mène une vie de nouveau riche.

Ce livre regroupe les onze jours d'audition de Victor devant son tribunal, onze jours durant lesquels il racontera tout et ne nous nous épargnera rien : comment conserver un coeur, comment découper un corps, combien se revend une dent, comment farder un cadavre, etc….

Il aura fallu 10 ans de travail à Isabelle Duquesnoy pour écrire ce roman mais quelle réussite. Un roman au coeur des viscères et de l'histoire de France dans lequel on apprend un tas de choses surprenantes.

Un livre truculent, passionnant, foisonnant, intelligent, excessivement bien documenté : un immense coup de coeur.