Critique de Fafnirlit

Un jeune homme mal aimé par tous réussit à se faire une place en tant qu'embaumeur dans le Paris d'après 1789, avant de choir dramatiquement.
Ce récit grinçant, ironique et cru nous amène au coeur de la vie du peuple, bien loin des fastes des grandes maisons, on y découvre une vie ou la promiscuité, la crasse et la misère règnent. le narrateur, un garçon élevé dans un foyer où il est détesté, va par l'entremise d'un maître bienveillant, découvrir le métier d'embaumeur. Son apprentissage, comme tout le reste, il va nous le décrire le plus fidèlement possible, donnant au récit un attrait des plus morbides.
Je ne m'attendais pas à un récit aussi cru. Il est souvent dérangeant tant il rentre dans le détail de la vie intime des protagonistes, mais la première surprise passée j'ai été happée par ce récit.
Une curiosité presque mal placée m'a animé les trois premiers quarts du récit, pour quel crime juge-t-on Victor ? Ce narrateur bien mal aimé qui ne semble pourtant pas être un mauvais bougre.
Mon intérêt est retombé peu à peu dans le dernier quart du livre. Mon dégoût à la lecture de certaines descriptions a pris le pas sur mon enthousiasme et des passages un peu longs mon fait m'impatienter.