AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Juliepm37


A vrai dire je referme ce livre sans trop savoir quoi en penser…
En fait, le sujet m'emballait tellement que je m'attendais, un peu trop, à lire un chef-d'oeuvre.. On est loin du compte.
Je me suis ennuyée les 150 premières pages. Heureusement est arrivé la rencontre et l'apprentissage avec maître Joulia, le meilleur moment du livre avec de beaux passages sur la transmission et d'intéressantes descriptions anatomiques. L'auteur tenait un beau personnage, intéressant, mais trop vite abandonné car ce moment de grâce ne dure qu'une centaine de page… Après on continue à s'ennuyer un peu.. Il faut attendre les toutes dernières pages du bouquin pour connaitre le crime de Victor Renard, et cette fin est vraiment très vite expédiée…
Ensuite j'ai eu un problème avec la forme utilisée : la confession « judicaire » à des tiers, qui n'interviennent pas dans le récit. Fausse bonne idée… Déjà, est-ce crédible ne serait-ce qu'une seconde que ces tiers, quels qu'ils soient, se farcissent 11 jours de récit avant d'en arriver à l'objet de son crime, expédié en quelques minutes ??? Absurde…. Et le fait que la seule source de récit soit donc la confession de Victor Renard amène un autre biais : tous les éléments historiques et socio historiques sont donnés par sa voix, donc parfois ça sonne atrocement faux, genre leçon d'histoire plaquée dans la bouche du personnage parce qu'on ne peut pas faire autrement… Est-ce que vous imaginez vous adresser à vos contemporains en leur expliquant le monde dans lequel ils vivent ? Absurde, encore.. A la limite j'aurais préféré d'avantage de notes de bas de page ou un dossier plus complet en fin d'ouvrage..
Alors certes, l'atmosphère (supposée) de l'époque est assez bien rendue, et on ne peut pas nier que l'auteur ait une grande érudition, mais à vouloir absolument tout placer dans un seul bouquin cela finit par faire un peu fourre-tout indigeste….
Il manque clairement quelque chose à ce livre pour qu'il soit réussi… le talent peut-être…
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}