Critique de Laulivres

Victor Renard est un jeune homme au cou tordu, qui possède un petit commerce d'embaumement, et entretien de cadavres.
Juste après la révolution française son activité est plutôt lucrative, ce qui lui permet de sortir de la misère, et surtout de quitter la maison de sa mère, l'odieuse Pâqueline.
Pourtant tout tourne mal, preuve en est : nous assistons à son témoignage lors de son procès avant l'échafaud ! le plus grand malheur de Victor semble venir des femmes, sa monstrueuse mère qui a toujours préféré son frère jumeau, et Angélique une prostituée dont il s'éprend follement...

Dans son récit, riche en détails et explications sur les méthodes d'embaumement et le trafique de mumies (incroyable et vraie histoire de tableaux pour lesquelles ont été utilisés des coeurs humains réduits en poudre pour accentuer les couleurs)(des reliques royales pour la plupart) Victor égrène le fil de sa vie pour expliquer le geste qui l'a conduit devant une assemblée de justice.

Un roman fascinant, prenant, avec des personnages incarnés et hauts en couleurs. Un très très bon moment de lecture que je vous recommande !
J'ai pour ma part hâte de lire "La Pâqueline", une "suite" qui nous offre le point de vue de la mère de Victor, ça s'annonce explosif !