Critique de cylette

Ayant lu et apprécié le roman, "La Pâqueline", de la même autrice, je me suis plongée dans la lecture du roman qui le précède chronologiquement.
J'ai tout autant aimé lire les 11 jours du procès du truculent Victor Renard au cours desquels il se livre sans détour, cherchant parfois à apitoyer, parfois à provoquer le public par des propos toujours acérés.
Un extrait :
"Accordez-moi un instant de jouissance : je vous regarde un à un, assis derrière vos pupitres. Combien d'entre vous ont ôté leurs souliers ? L'odeur de pieds macérés dans le cuir mal tanné doit empoisonner les narines de votre voisin. Vous riez, là-bas, mesdames, sur les bancs du public ? Vous n'êtes certainement guère plus plaisantes à côtoyer : vos mamelles s'agitent à la cadence de vos rires : gras, tachés de sauces et vomis de nourrissons sur une gorge que vous vous êtes empressées de cacher sous un châle. Mal coiffées de petits plumeaux mités, vous branlez votre éventail pour masquer votre malaise. Et l'air qu'il agite lance votre haleine de dents pourries à votre voisine, elle-même incommodée par l'aigreur de ses aisselles…"

Diplômée d'histoire des arts et de restauration du patrimoine, Isabelle Dusquesnoy nous offre avec brio, de découvrir, par le détail, la vie quotidienne de la fin du 18è siècle.