Critique de Erik_

Voici la biographie de l'auteur du « Seigneur des anneaux ». Il est vrai que je place cette oeuvre comme au sommet ultime de tout ce que j'aime. Je me demande s'il y aura encore mieux un jour. J'en doute fort.

Cette BD revient sur la jeunesse pour le moins tumultueuse de J.R.R Tolkien où il perdra son père puis sa mère. Orphelin, il fut placé dans une pension sous le patronage d'un homme d'église.

Il va également trouvé l'amitié au sein d'un groupe de camarade de classe avec qui il fondera une sorte de communauté. Il connaîtra également l'amour de sa vie avec une autre orpheline.

Cependant, il y aura la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale qui détruira cette communauté d'amis. Tolkien sera d'ailleurs blessé dans la terrible bataille de la Somme.

Bref, ce sont toutes ces expériences diverses qui vont inspirer Tolkien dans l'écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

La BD en question est assez carré et académique avec une absence manifeste de prise de risques. Cela donne un côté un peu pesant à cette lecture. Certes, on observera une succession de séquences qui ne sont pas si inintéressantes dans le fond mais qui pâtissent d'une réalisation sans surprise des auteurs. Pour autant, l'essentiel y est. Les fans seront sans doute comblés par ce portrait fantasmé.

Moi, je suis également un fan de son oeuvre mais pour autant, j'ai un avis plus tranché que je vais exposer brièvement. On essaye à tout prix de rendre romanesque et spectaculaire la vie des grands artistes qui ont marqué notre siècle. Certes, il y a le traumatisme d'être orphelin ainsi que la monstruosité de la Première Guerre Mondiale qui peuvent expliquer une certaine influence sur son imaginaire. Cependant, Tolkien fut avant tout un professeur rangé à Oxford spécialiste de la linguistique ainsi qu'un père de famille tranquille.

Au final, un travail académique satisfaisant pour raconter la naissance de l'écrivain et la petite histoire derrière l'oeuvre.