Critique de Sandetcesttout

c'est un coup de coeur que ce roman. L'auteur m'était inconnu mais en regardant les sorties du mois le titre m'avait attiré l'oeil et le résumé avait fini de me convaincre. Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à être autant enthousiasmée.

Pour commencer une belle écriture aux dialogues, parfaitement ciselés. Roger à un vocabulaire argotique comme pouvait l'avoir le chourineur des Mystères de Paris. Pas des jurons, mais un vrai vocabulaire d'un autre temps parfois. Mais rassurez-vous, c'est seulement de temps en temps, tout le monde est capable de le comprendre.
Ensuite des personnages bien travaillés dont on découvre petit à petit les failles, leur ancienne vie se dévoile par bribes, tout doucement sans non plus aller trop loin afin de ne pas perdre le lecteur, de nous laisser dans le moment présent. Ce ne sont pas des héros, ils ont tous un côté ou un passé sombre, mais ensemble ils forment un groupe aussi disparate que soudé.
Même si une ombre plane, si j'ai mouillé mes yeux à un moment, il ressort de ce livre un climat de douceur et de bonheur simple, comme les premières fleurs ou le chant des premiers oiseaux après la froidure de l'hiver, comme le premier sourire d'un être qui croyait sa vie brisée et qui se surprend à espérer de nouveau.
J'ai une tendresse particulière pour les « cabossés » de la vie et ceux-là sont particulièrement attachants.
Une très belle découverte pour moi, ce sera sans conteste un de mes préférés de ce mois d'avril. Un livre tout public à lire et relire les jours trop gris.