Critique de mylena

Un livre qui fait du bien, écolo optimiste, à l'encontre de tous les signaux qui encouragent l'éco-anxiété. Un plaidoyer pour continuer les rares bonnes actions environnementales du XXème siècle qui se sont révélées efficaces, parfois plus vite que prévu, et parfois même au-delà de toute espérance. Comme tout le monde j'avais bien remarqué le retour du loup et du lynx, mais oublié, parce qu'il est un peu plus ancien, le retour de bien des rapaces. Et bien sûr il y a des animaux bien plus petits et bien plus discrets auxquels je n'aurais pas pensé et que surtout on ne remarque guère, comme les castors par exemple. Bref, la faune sauvage se porte plutôt de mieux en mieux. Ce qui est le plus positif, c'est la rapidité de retour d'espèces en danger à partir du moment où les bonnes mesures sont prises ! Depuis l'écriture de ce livre il y a eu le Covid et le premier confinement mondial qui a confirmé que l'animal se réadapte très vite à l'absence de l'homme !
Ce livre est très pointu, j'ai eu du mal avec les chapitres concernant les régions de France que je connaissais le moins, mais pour les régions que je connaissais le mieux (Franche-Comté, région PACA et Bretagne), ce n'était pas difficile du tout à suivre. Donc, pas tant que ça un livre de spécialistes : à chacun de commencer par les régions et types de paysages qu'il connaît le mieux, avant de passer aux autres !
Je suis par contre beaucoup plus sceptique sur le plaidoyer utopique sur la faisabilité et la viabilité économique, ou plutôt sur la possibilité de convaincre les décideurs. Cet aspect-là me paraît relever tout de même de l'utopie, malgré la démonstration. Sans compter qu'il y a urgence pour les insectes, les batraciens et les petits oiseaux, et que pour ces espèces-là, très dépendantes de l'activité humaine, des pesticides et de la qualité de l'eau, c'est une autre histoire !
Un livre à offrir à tout éco-anxieux, histoire de lui remonter à juste titre le moral !