Critique de delitterys

La nuit, la marche, la langue : trois motifs qui s'entrelacent pour tracer le parcours poétique de Sylvie Durbec.

C'est d'abord la nuit qui surgit et forme le paysage palpitant de la première partie de recueil : tour à tour force créatrice, modelant de ses ombres bleues “un nouveau pays / de la couleur invisible du temps” et se faisant “morsure d'infini sur le rouge du sommeil“, et main qui estompe les êtres, murmure “les petits morts“. Puisant dans cette “bibliothèque des rêves” qu'elle parcourt “d'étoile à d'étoile“, Sylvie Durbec fait de ses chevauchées nocturnes un lieu où les frontières entre sommeil et rêve se dispersent, où la montagne se peuple d'anges, de “bêtes ailées” dont les ailes sont de “soie froissée“, où la vie et la mort s'attachent en bouquet. “Jardinière des saisons“, elle retrace, à travers des nuits estivales, “l'alphabet des paysages” qui contemplera ses pas.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/chaussures-vides-scarpe-vuote/
Lien : http://www.delitteris.com/au..