Critique de mfgaultier

Voici le dernier album de Lucie Durbiano, Mélo pop, paru dans la collection Bayou de Gallimard. C'est drôle, pétillant, parfois surprenant et finalement charmant. J'ai passé un bon moment de lecture en parcourant cette BD, pour plusieurs raisons.

D'abord, ce qui saute aux yeux lorsqu'on feuillette l'album, ce sont les multiples couleurs qui font ressortir les dessins, les rendant attrayants et apportant un charme fou à l'ensemble.

Ensuite, sans être extraordinaire, l'intrigue est rigolote et m'a même étonnée à plusieurs occasions. Lucie Durbiano, s'amuse avec les situations, les personnages. Elle insuffle partout de la dérision, parfois de la profondeur, tout en soupoudrant le tout de légèreté irrésistible ! (vous me suivez ?).

Voici le fil sur lequel l'auteur nous embarque : les « Funny Pills« , un groupe de musique qui végète de bars en bars, a l'opportunité de jouer sur un superbe paquebot de croisière, l'occasion de se roder et de s'offrir des vacances peu onéreuses.

Evidemment, on s'attend à trouver certains personnages : le manager Dave, plutôt mauvais, Cheree, la groupie forcément amoureuse du chanteur Mike, dragueur impénitent. Ajoutons le célèbre producteur Phil Canichor, dont la compagne est l'ex d'un des musiciens du groupe, et c'est parti pour des chassés-croisés amoureux en pagaille ! Représentés sous les traits d'animaux, les personnages croqués avec humour renforcent le côté parodique de l'histoire.

Le titre de la BD est très bien trouvé : on est dans un sacré mélo !

Au final, je me suis bien amusée à suivre les personnages dans leurs aventures, amoureuses, musicales ou humaines. Parfois, certaines situations sonnent un peu faux mais ce n'est pas grave, car comme dans la série culte « la croisière s'amuse », la dérision l'emporte sur tout le reste. J'aime bien le style de Lucie Durbiano, faussement léger en apparence, piquant et amusant. Alors laissez-vous tenter : lisez Mélo pop, l'album pétillant de Lucie Durbiano !
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..