AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MilleetunepagesLM


Le commentaire de Martine :
Un documentaire bien étoffé que présente Chantal Dureau sur le Canada du XIXe siècle dans les anciennes colonies lorsque deux frères Vaugeois, Louis et Antoine vont traverser l'océan pour venir s'installer dans la Haute Mauricie. C'est certain que la vie ne sera pas toujours facile pour les frangins, ils sont venus pour défricher des terres.
L'historienne, avec la collaboration d'un des descendants des frères Vaugeois, va nous présenter un tableau de leur parcours en les confirmant avec des documents, des photos, des actes notariés, des articles de journaux, etc. Elle va nous relater les mésaventures, les déboires, les chicanes, les relations tendues qui sont les aléas réguliers d'une famille de travailleurs qui veulent gagner leur croûte.
Chantal Dureau a une belle plume, elle arrive à nous intéresser au parcours de ses deux pionniers qui sont venus investir et bâtir, ces Européens qui ont tout quitté afin de venir vivre l'expérience de devenir des agriculteurs, des pionniers qui sont venus sur la terre des Amérindiens et qui ont appris à les côtoyer, à partager et à échanger avec eux, le partenariat de ce temps-là, l'auteure le décrit très bien avec ses injustices, ses demandes, ses lacunes, etc.
Une bonne lecture éducative sur une partie portion de l'histoire des pionniers européens qui ont voyagé par-delà les océans, afin de mettre le pied sur la terre ferme, cette terre québécoise. Je vous invite à consulter, à lire et à apprendre au sein de ce récit historique qui vous surprendra et captivera.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}