Critique de aouatef79

" Je le Jure "est un roman autobiographique ou plutôt , une sorte de confession de San-Antonio ou Frédéric Dard pour les intimes .IL raconte ses débuts dans la vie et aussi sa réussite en tant que romancier de polars à succès Mais quelle vie en effet !
Vie d 'orgueil et de revanche d 'un gosse révolté contre la bêtise des grandes personnes , la pubonderie lyonnaise , la cruauté des autres enfants ; vie de misère
et de colère entre le Rhône et la Saône où l 'ignoble le dispute au burlesque .
Puis vient le temps de la gloire , le fabuleux succès en librairie , la consécration qu ' apportent les thèses universitaires . C 'est alors , pour l 'écrivain , la douleur
d 'exister à travers les mots rebelles qu ' il faut arracher un à un au néant . Mais c 'est aussi pour le mari et le père , le temps des désunions et des déchirements
avant que ne vienne enfin celui de la tendresse et de la réussite . San-Antonio est derrière la création de beaucoup de néologismes qui sont passés à la postèrité et , ainsi , enrissant la langue française .
Ecrivant cette confession , l 'auteur fait cette dédicace :
" Sophie Lannes est arrivée un beau matin bardée de magnétophones , dans
mon chalet , de Gstaad.ELLE m ' y a sequestrée et m 'a arraché les confidences suivantes . C 'est à elle que je dédie son livre . Frédéric Dard . "
Je à San-Antonio faire l ' intoduction de son livre :
" J ' étais assis dans le train de Lyon . Un type , signes particuliers néant , à peu près mon âge , un peu plus corpulent que moi , cheveux en brosse , est entré dans mon compartiment et s' est installé en face de moi . IL a tiré un livre de la poche de son manteau et s 'est mis à lire . Moi , curieux , comme toujours , j 'ai contorsionné le cou : c ' était un San-Antonio .Je me suis mis anxieusement , à l 'affût derrière mon journal . IL avait l 'air de prendre du plaisir , il poussait même des gloussements . A un moment donné , il a ri suffisamment fort pour éprouver une certaine honte de s 'abandonner ainsi en présence d 'un tiers , il a baissé son livre et m 'a regardé avec un peu de gêne .
J ai frétillé :
-ça a l 'air drôle ce que vous lisez .....
-Oh ! oui , mais ce n 'est pas tant à cause du bouquin . C 'est que je connais
l 'auteur . d'ailleurs , San-Antonio , ce n 'est pas son vrai nom . IL s 'appelle
Frédéric Dard .
Un coup dans le rétroviseur pour savoir dans quel coin de mon passé je l 'avais remisé . Un ancien condisciple que la vie a malmené comme moi ? La communale ? Bourgoin ? Lyon ? Rien.Le blanc .
En face , ça se faisait volubile : " bon coup de fourchette , San-Antonio , franc buveur , assez corpulent , les yeux bleus , tout déplumé ...." J 'attendais : Un type un peu dans votre genre , quoi . " Non , même pas . Et il me raconte tout , mes trois enfants , mes deux mariages , mon suicide , mes goûts vestimentaires , la Suisse ...Un portrait un peu tremblé , comme s ' il m 'avait donné le thème astral du cancer que je suis , mais absolument concordant .
--Je l 'ai connu il y a très longtemps .Nous nous voyons à peu près tous les mois
Oui ,ça , je le connais bien .
Ma mémoire s 'est rassurée : c ' était un mytho qui venait probablement de lire un article sur moi ...IL m 'a laissé perplexe .
Qu 'on puisse , de l 'extérieur , avoir une idée complète de moi , se procurer ma notice comme pour un produit pharmaceutique avec la composition , la posologie ,
le mode d 'emploi du bonhomme ça me plaisait par son côté surréaliste . Par moments , l 'envie me prend de faire ma fiche , moi qui sais presque rien de moi !
Ce que je suis , d 'où je viens , et pourquoi je vis .
Avoir ma pièce d ' identité . Et puis le téléphone sonne , ou je m 'endors .
A ce voyageur inconnu qui vivait dans l ' intimité de San-Antonio ,j 'ai dit ,sincèrement , là , oui ,du fond de mon coeur :
--Vous avez de la chance de le connaître , ce type-là .