Critique de folivier

Une histoire douce amère, pleine de tendresse et d'optimisme. Comment un homme, Philippe, va se redresser et retrouver la joie de vivre, rencontrer l'amour, l'amitié, resserrer les liens familiaux et apprendre à mieux se comprendre. Voilà la trame de cette bande dessinée en 2 volumes. le premier volume m'a beaucoup plu, on se laisse prendre par la tragédie que vit Philippe, sa descente inexorable dans la déprime, la déchéance et le lâcher prise. Les soucis familiaux, les tuiles qui s'amoncellent, les reconversions ratées et les petits boulots et puis l'arrivée d'un nouveau-né qui déclenche le réveil. le second volume part d'une idée géniale, à chaque oeuvre littéraire correspond un grand cru. La sens profond d'un texte peut-être dévoilé par les effluves d'un bon vin et les subtilités des cépages se dévoileront au son du chant des mots... superbe idée ! j'ai été cependant un peu déçu par le second volume qui m'a semblé manqué de densité par rapport au tragique du premier volume. Néanmoins ce second album conserve la même tendresse et gentillesse pour les personnages. le dessin est parfaitement en harmonie avec le scénario, un trait fin, des colleurs douces. Une bonne bd.