Critique de Bernardbre

«Né de la dernière pluie… Bête à manger du foin… Pas bien cuit», "Lui", qu'on moque au village, voit arriver, un an après que sa soeur Clara a cessé de respirer, le cirque et sa fête foraine d'automne, la vogue. Et la belle Alice, l'artiste, la vedette, moulée dans un maillot de bain pailleté d'or, portant des bottes de cow-boy aux étoiles rutilantes. Il reluque et approche, éperdu, celle qui a «l'air d'un ange descendu du ciel» jusqu'à ce qu'il la surprenne avec le présentateur à «sale tête», retroussée, «l'un pris dans l'autre», «comme des animaux», et l'entende pousser «un cri de goret». de cette femme qui jusqu'alors lui faisait penser à Clara, «non, pas vraiment», dont il rêvait qu'elle le serre dans ses bras, c'est le cou que ses mains vont serrer. Tout est dit, mais à mots comptés, dans ce monologue à couper le souffle, somptueusement écrit. À lire, à relire, sur le papier comme à haute voix, à jouer.