Critique de CocciClelia

Merci avant tout à l'auteur Cyril Dussuchaud de m'avoir permis gratuitement de lire son livre.
Il s'agit d'une enquête comme le précise le titre.
L'action se déroule en bretagne mais les lieux, les nom de ville, les noms des rues sont totalement inventés, avec même beaucoup d'humour.
Une petite côte bretonne dédié à la pêche, aux sardines, aux huitres, avec des gens plus ou moins fortunés, des gens plus ou moins scrupuleux.
Un homme, un professeur de français , Blaise Faringhe ,est retrouvé mort sur une plage, et l'enquête est confiée à Ernest Bahin et son jeune acolyte Wilfred Clémence. Est-ce un suicide, un accident ou un meurtre??
Le style est fluide, le rythme est plutôt lent, ce livre est un manifeste pour plusieurs actions, une réelle action écologique contre la surpêche et les huitre modifiées, mais aussi, et surtout un manifeste de mal être de l'éducation nationale, le mal être du professeur qui a choisi d'enseigner par passion, et qui après 15 ans tourne en rond, se retrouve à être plus un surveillant qu'un enseignant, avec une dépression qui appuie la thèse du suicide, de profonds traumatismes personnels, mais aussi des inimitiés avec un élève, et avec son père, ce qui pourrait faire penser à un meurtre. Sorte de pot de terre contre le pot de fer, l'enquête va mettre en lumière toutes les théories. Une lecture qui m'a pris beaucoup de temps, à cause de ce rythme lent. Un livre intéressant qui démontre bien que la solution n'est pas toujours une seule.