Critique de deslivresetmaude

Voici la suite des mini-chroniques commencées il y a quelques temps. Ce n'est pas fait exprès, j'ai à nouveau pu trouver un thème commun. Après la thématique « anglaise » de mon précédent article à retrouver sur mon blog, voici une thématique famille, très marquée pour les deux premières lectures, en ce qui concerne la troisième il s'agit plus d'une amitié mais tellement forte qu'on peut la qualifier de fraternelle.

Je continue avec : J'ai 7 ans de Laurent Dutheil

Si je l'avais vu en librairie je ne me serais certainement pas arrêtée sur ce livre, je l'ai reçu dans une box Exploratology, que j'ai eu la chance de recevoir, durant 3 mois, pour mon anniversaire. J'aurais pu le laisser de côté, mais j'ai été intriguée.
Le thème d'Avril était la quête d'identité. Résumé parfait.
Quand l'auteur découvre que son vrai nom de famille n'est pas celui qu'il utilise au quotidien depuis 7 ans, et qu'il doit garder pour lui ce qu'on vient de lui révéler. le jour où il déroge à la règle, à travers le regard des autres mais aussi le sien, il part à la découverte de son histoire et d'une Histoire. Il s'agit d'une quête de vérité, une quête de l'histoire familiale qui finalement devient une quête de soi, de l'introspection de l'auteur à l'exploration de la judaïté que ses parents lui ont cachée. Il ne s'agit pas d'un récit sur la religion, mais sur une quête d'origines. le récit est bien mené, on suit l'introspection de l'auteur sans jamais verser dans le voyeurisme.

Lien : https://deslivresetmaude.wor..