Critique de alapagedesuzie

Dès les premiers chapitres du roman, l'on sent que les personnages sont à une époque où l'Église est roi et maître au sein des villages. Les fréquentations durent plusieurs mois, les sorties avec chaperon, le vicaire qui va faire sa tournée dans les maisons pour s'assurer que les gens suivent les directives du curé, mais également la messe du dimanche obligatoire. Tout cela est bien intégré au récit et démontre à quel point les temps ont changé.

Je dois avouer que j'ai eu quelques difficultés d'adaptation au début de ma lecture. L'auteure a une plume analytique donc très détaillée et elle prend son temps pour faire la mise en place non seulement de ses personnages, mais également de l'environnement qui les entoure. Personnellement, j'ai senti certaines longueurs au début. N'empêche que l'auteure nous décrit à merveille les us et coutumes de l'époque!

Ce n'est que vers la moitié du roman que j'ai complètement adhéré à l'intrigue. Je me suis habituée à la plume de l'auteure et j'ai réussi à m'attacher à certains personnages dont celui de Marguerite. Il n'y a pas beaucoup d'actions et de rebondissements lors de la première moitié du roman, mais cela change au cours de la seconde moitié. J'ai pris plaisir à lire et à faire défiler les pages du roman car j'avais hâte de savoir ce qu'il allait arriver.

Finalement, je suis arrivée à la fin du roman et je dois dire que je suis quelque peu empressée de découvrir la suite des aventures de la famille Allaire. Plusieurs éléments sont restés en suspens et j'ai hâte de voir comment cela va se terminer! Je suis, moi-même, étonnée par cet empressement. Donc à suivre prochainement!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..