Critique de alapagedesuzie

Tout comme lors du premier roman que j'ai lu de cette auteure, je ressors avec un avis quelque peu mitigée.

En premier lieu, j'ai vraiment apprécié les personnages qu'il y a au sein de ce roman. L'auteure a su créer des personnages attachants et imparfaits. J'aime bien lorsque les auteurs n'ont pas peur de rendre leurs protagonistes tels qu'ils devraient être dans la réalité.

Par contre, j'ai eu quelques difficultés à adhérer au récit en raison de la plume de l'auteure qui, selon moi, manquait de fluidité. Il y a certains éléments historiques que l'auteure insère, ici et là, et qui surcharge un peu le texte. Ce n'est pas que je n'apprécie pas la mise en contexte de l'époque, loin de là! Mais c'est plutôt la façon d'intégrer le tout qui m'a quelque peu perturbé.

Toujours est-il que j'ai bien apprécié l'intrigue. L'auteure a su créer une petite aura de mystère autour de ses personnages. Tous ces secrets qui entourent Joseph-Ovide et Jean-Claude rendent le roman plus captivant. Il est également intéressant de constater l'impact de l'industrialisation sur les métiers.

Au cours de ce roman, j'ai pu également constater à quel point la religion était omniprésente au sein de la société. Tout comme lors de ma précédente lecture, j'ai senti que cela prenait trop de place au sein du roman.

Au final, je ne peux pas dire que je n'ai vraiment pas apprécié lire ce roman puisque l'intrigue est intéressante, mais je n'ai pas non plus eu de coup de coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..