Critique de Bruno19

Reçu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" avec une documentation de l'éditeur que je ne connaissais pas. Les éditions alzabane est donc une maison d'édition de Clamart (92) qui se donne pour vocation de promouvoir le texte illustré de qualité (contes, nouvelles, petits romans). Elle a lancé en juin 2007 sa collection jeunesse "histoire d'en rêver" dont ce livre fait parti.
D'aspect en effet, ce livre ressemble au parfait livre jeunesse: Petit format, papier épais, peu de texte par page, un texte accompagné de dessins colorés. Deux contes composent le livre: "Le porteur de bonnes nouvelles" et "Côté jour, Côté nuit". le premier est défini en 4ème de couverture comme un "conte philosophique"; le deuxième est qualifié de "fable poétique". le tout étant destiné aux enfants à partir de 10 ans.
Alors oui, dans la structure des récits (ressemblant à des contes de Perrault ou Grimm, une histoire dans des univers lointains avec des événements fantastiques (les chats parlent et ont 9 vies, il y a un "inspecteur du temps qui passe"..)) et son écriture, les enfants pourront y trouver des contes oniriques. Mais au delà de ce qui est dit, les adultes y trouveront des paraboles de la vie.
C'est donc un livre à double facette, à lire avec un enfant (pour peut etre en discuter et en extraire plus qu'une histoire avec lui) ou meme à lire pour soi, adulte, qui y trouvera aussi un message agréablement conté dans un texte aux tournures jolies et habiles (voir les citations)
Un livre que je conseille et que j'offrirais (à un adulte)
Une belle découverte qui me donne envi de me pencher sur les autres titres de cette collection.