Critique de marcphalippou

S'il sait - et prouve ! - qu'il est le fils spirituel de Léonard de Vinci, Cinq-Avril ignore - et cherche toujours - qui sont ses parents naturels. Sa quête épouse les missions que lui confie un mystérieux carré de personnes, initiées, influentes et soucieuses de calmer les ardeurs de souverains qui s'empoignent et se disputent l'Europe de la Renaissance.
Ce 2ème tome affirme encore plus que le 1er le ton de la série, aussi insolente et légèrement décalée qu'un film de cape et d'épée made in Hollywood avec Douglas Fairbanks en D'Artagnan. Notre rouquin inventif - il a été à bonne école - a plus d'un tour dans son sac. Comme son maître spirituel dans l'histoire et un certain Spirou auquel les auteurs font un hommage heureux et de belles références. Ariane, son ange gardien, veille sur le jeune héros avec des faux airs d'un épervier bien connu des amateurs de Juilliard. Bref, cette série mélange les cartes dessinées pour mieux nous prendre au piège de son histoire aux multiples rebondissements et forts et mystérieux personnages. de la belle ouvrage qui révèle - enfin ! - ce que nos livres d'histoire nous ont toujours caché : la Renaissance - la vraie ! - a vraiment eu, aussi, son Mac Gyver 😉