Critique de Monsieur-L-

Avant de commencer, je crois qu'il vaut la peine de réitérer quelques passages du quatrième de couverture des deux premiers tomes de cette série de bandes dessinées :

«Confirmant les prospectives énoncées au XXe siècle, la révolution ultra-libérale a imposé ses dérèglements aux 10 milliards d'êtres humains qui peuplent la terre et sa proche banlieue. Ultime rempart face à l'hégémonie des multicontinentales, l'Onu tente désespérément de préserver le Droit des individus et des Nations à disposer d'eux-mêmes. Pour survivre au milieu des conflits émergents, des femmes et des hommes et des machines n'ont plus qu'une option : passer à l'action»

Le premier et deuxième tome, c'est l'histoire d'ex-membre de l'IRA qui fomentent un cambriolage et prennent leur retraite. Mais, évidemment, il y a quelque chose qui va tourner au vinaigre et je vous laisse le découvrir.

J'entamais le premier tome à reculons. Une lecture que j'avais retardée dans ma liste des innombrables lectures parce que l'image sur la couverture semblait annoncer une histoire de science-fiction d'action pure au détriment du reste. de plus, il y avait une «chicks» rebelle sur la couverture, le genre de sauce qui est beaucoup trop remuée dans le milieu de la science-fiction.

Ce dernier aspect n'a pas été contredit par la lecture des deux premiers tomes, mais je mets temporairement en veilleuse ma première impression, c'est-à-dire celle de l'action pure. À première vue, le scénariste semble connaître minimalement la politique et certaines de ses idéologies, comme le libertarisme. le rattachement de l'intrigue à l'IRA m'intéresse. Bref, il a piqué ma curiosité. Et, il a mélangé action et contenu politique. Légèrement, je le concède, mais suffisamment pour reporter la notation de cette série à la lecture des prochains tomes.

Le dessin et les couleurs ne brillent pas, mais ils ne constituent pas un obstacle à la lecture de l'histoire. Si l'histoire s'individualise et s'éloigne du politique et de son contenu, je vais perdre mon intérêt, mais, si, au contraire, le scénariste met l'accent sur l'ultralibéralisme (libertarisme) et ses conséquences, je vais peut-être accrocher. Cela dit, je ne me fais pas d'illusion à ce propos parce que les aspects intéressants des deux premiers tomes ne sont probablement que le contexte dans lequel va se dérouler une histoire débordante d'action. Mais, comme mentionné, je retarde ma notation et je vais bientôt emprunter les prochains tomes.

À suivre...