Critique de lechristophe

Cette intégrale rassemble les quatre premiers albums constituant le premier cycle de cette magnifique série de BD historique uchronique qu'est "Hauteville House".
Dans un monde steampunk, au milieu du XIXe siècle, à Hauteville House, la maison dans laquelle Victor Hugo s'est exilé à Guernesey, une agence de renseignements secrète républicaine s'est créée afin de rendre coup pour coup aux soldats impériaux de Napoléon III.
C'est l'occasion pour les lecteurs de suivre ses deux principaux agents (Gavroche aidé par Georges, et Églantine) au Mexique pendant la guerre civile mexicaine et aux USA en pleine guerre de Sécession. À Gavroche, les scènes de pure action en partenariat avec une jolie agent nordiste américaine ; à Églantine, la mission d'infiltration du camp ennemi sous couverture.
J'ai parlé plus haut de steampunk, et c'est là que le talent de Thierry Gioux, le dessinateur, prend tout son sens. On évolue dans un magnifique monde américain du XIXe siècle, peuplé de surpuissants engins à vapeur de tout genre : dirigeables, cuirassés, tanks, sous-marins, automobiles, trains... le tout construit avec moult gros boulons et imposantes tôles d'acier... Et même si on se demande comment ça peut voler ou flotter, on y croit et on est à fond dans l'histoire.
Le seul petit bémol est la faute d'orthographe dans le titre du troisième album et l'inversion des titres des troisième et quatrième albums.

Bref, j'ai adoré cette version survitaminée de la série télévisée "Les Mystères de l'Ouest" et je vais inévitablement me procurer sur-le-champ les albums suivants.