AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Dans ce 36éme tome, les auteurs imaginent que la chrétienté occidentale, menée par le pape, vient au secours de Constantinople en 1453 pour repousser les assauts ottomans.
Le moment est-il venu de réconcilier les chrétiens d'Orient et d'Occident ? Mais les Byzantins peuvent ils faire confiance à ceux qui en 1204 ont mis leur ville à sac, au prétexte d'une croisade contre les musulmans ? le Pape qui se veut le guide de la chrétienté peut-il accepter de perdre sa prééminence ?
A peine le siège levé, les oppositions reprennent. Les esprits ouverts sont peu nombreux et l'hostilité des Byzantins contre leurs sauveurs monte. Un complot se trame, dont l'homme de main pourrait être le prince Vlad Tepes, que le calme après la bataille ennuie profondément. Il se console bien un peu avec les têtes de ceux qu'il a fait empaler, mais , pour lui, rien ne vaut une bataille… sans merci bien sûr…

Le schéma de départ de l'intrigue aurait pu donner quelque chose de plus construit. L'histoire part dans le vaudeville avec un Vlad l'empaleur caricatural et quelques scènes bien violentes. La réalité ressort quand même un peu : en 1453 la chrétienté est divisée et pour longtemps.
Les dessins de Yana amplifient le côté excessif du scénario. Voilà un tome à réserver à ceux qui veulent s'amuser avec le personnage de Vlad...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}