Critique de umezzu

La série BD Jour J construit ses intrigues autour d'uchronies historiques. Ce 38 éme tome démarre en 1651 alors que le jeune Louis XIV, encore mineur, fuit Paris face à la Fronde. Dans cette version, les princes de sang, meneurs de la Fronde, l'emportent suite au lâche assassinat du roi et de sa mère. le tout alors que le capitaine des mousquetaires du roi, l'inévitable D Artagnan, était sur place. Il sauve néanmoins le frère du roi, Philippe, qui devient de facto le roitelet d'un État croupion, assujetti à l'Espagne catholique qui a soutenu Condé et Conti.

Le temps passe (... vingt ans après) et D'Artagnan qui s'est reconverti en simple maître d'arme est contacté par un émissaire de Mazarin. Une coalition hétéroclite doit se mettre en place pour permettre au roi de récupérer sa prééminence. D'Artagnan est chargé de convaincre le chef d'un groupe de pirates opérant dans l'Atlantique depuis Belle-Ile. Un certain Nicolas Fouquet

L'idée de départ est bonne : la Fronde aurait tout à fait pu conduire à une implosion du royaume de France. Malheureusement, la suite l'est moins. Il a bien de l'aventure, alliée à des négociations diplomatiques, mais l'ensemble tient de la comédie de papier, malgré des dessins corrects. Quant à l'intérêt de placer le héros de Dumas dans cet embrouillamini, il n'apparaîtra vraiment que dans le tome 2.