Critique de Revesetimagines

Tout d'abord je souhaite remercier les éditions Valentina d'avoir organisé ce concours qui m'a permis de gagner cette oeuvre et de découvrir cet auteur de talent. J'ai été séduite par la couverture qui est juste sublime avec un grain de mystère qui attire l'oeil indéniablement. A cela, ajoutons le résumé qui n'est autre qu'une promesse d'un monde de fantasy, et je n'ai pas pu résister !

Au fil des pages j'ai commencé à « comparer », en bien (je tiens à le dire) ce roman à celui d'Eragon notamment par cette histoire d'oeuf confié dans l'urgence à un inconnu qui, par chance, est un homme de bien. Ensuite, vient le « périple » qui étrangement m'a rappelé un peu celui de Frodon dans le Seigneur des Anneaux (avec également, ce clin d'oeil du meilleur ami qui ne lâche pas le héros d'une semelle). Ayant adoré ces deux oeuvres, j'ai pris un immense plaisir à lire celle-ci. Je tiens bien à préciser que seuls un ou deux faits m'ont fait rappelé Eragon et le Seigneur des Anneaux mais il n'y a rien à redire sur le plan du roman, sur le monde crée de toutes pièces... Il n'y a aucune inspiration de l'auteur sur d'autres oeuvres. C'est juste moi qui me suis fait un rapprochement !

J'ai beaucoup aimé l'univers crée par Pierre Duval mettant en scène des créatures fantastiques comme le Yaouvi ou encore le peuple Pildù. J'aimerais d'ailleurs beaucoup connaître d'où est venue l'inspiration de l'auteur... de légendes réelles ou a-t-il tout imaginé de A à Z ! J'avoue être très curieuse à ce sujet. Pierre Duval a su mettre en place avec élégance le contexte, l'Histoire de ce territoire, et ces personnages sans alourdir le récit de descriptions interminables. On entre directement dans un contexte « humain ». On s'attache facilement à Gardick qui mène une vie bien paisible jusqu'à ce que sa route croise un autre mojik à l'agonie qui lui confie une boule noire avec une mission : ne pas la laisser tomber entre de mauvaises mains ! Evidement, le périple va s'annoncer plus périlleux et plus compliqué que prévu. Notre héros ne semble pas s'apercevoir de l'importance de sa mission et du danger qui l'entoure. Gardick paraît naïf mais il gagnera vite en maturité. Des compagnons vont l'aider dans sa mission dont son meilleur ami (qui m'a fait bien rire) Jarnick, et Risick, un grincheux qui a des raisons de l'être puisque c'est son frère qui a confié la pierre noire à Gardick.

Je ne sais pas si Pierre Duval a prévu une suite à ce roman mais le sous-titre, La résurgence des Yaouvis, me fait espérer pouvoir retrouver Gardick et ses compagnons pour de nouvelles aventures plus magiques encore...
Lien : http://revesetimagines.canal..