Critique de kateginger63

Une terraformation quelque peu complexe
Il n' y a pas à dire, mais la SF c'est la vie !
Oui, oui, j'ose le proclamer haut et fort : c'est toujours un réel bonheur de plonger dans des univers futuristes, découvrir des technologies innovantes, rencontrer d'autres civilisations, voler dans l'espace, croire à une autre vie tout simplement.
Pari réussi pour ce premier tome d'un auteur français rompu à l'exercice de scénarisation (réalisateur de long-métrage entre autres). Ben tiens, justement, ce roman pourrait bien se trouver sur une bobine de film.
A la découverte d'une nouvelle planète, baptisée Eden, dans une galaxie voisine, un vaisseau l'Arche se pose; les derniers descendants terriens vont devoir faire face à d'innombrables dangers. Voilà pour le pitch.
Une colonisation réussie? Difficile à évaluer. Avec la construction d'un dôme stérile, Outsphère, les terriens devraient être à l'abri de beaucoup de choses. Notamment d'un air potentiellement toxique, de manifestations météorologiques (orages magnétiques, spores jaunes..), d'animaux sauvages et.....la suite, impossible de vous la donner, ce serait vous spoiler !
Un espace clos où le danger vient de l'intérieur. Dissensions, complots, actes de révoltes, l'homme est un loup pour l'Homme. La cohabitation est rude et féroce. Militaires et civils ne se comprennent pas. Et l'Etranger fait peur.
Tant de questions abordées ici. Tant de thèmes riches qui sont parfois sous-exploités (mais peut-être approfondis dans le tome suivant). Une multitude de personnages (un peu trop dense :) divers et hétérogènes permettent de suivre plusieurs trames de vie. Un rythme soutenu où beaucoup d'actions se succèdent pratiquement en même temps (mais à plusieurs endroits différents). L'écriture très visuelle (on admire au passage la couverture sublime du livre) apporte des détails d'images, de sons, de sensations qui emportent le lecteur dans une dimension cinématographique (immersion totale dans l'univers). Même les explications scientifiques (qui pourraient rebuter plus d'un) sont ici amenées de manière limpide et surtout crédibles.
En conclusion, de nombreuses réflexions humaines sont soulevées : reconstruction de notre civilisation sur une simili-Terre avec une cohabitation houleuse entre plusieurs "genres" de vie intelligente.
Une épopée entre le space-opéra et thriller, les fans seront gâtés.
Vivement une suite rapide car j'ai été quelque peu frustrée de la fin abrupte. Ceci est bien la preuve que l'auteur sait manier le suspense !