Critique de Chofie

J'avoue que j'avais beaucoup d'attentes pour cet ouvrage qui bénéficiait d'un excellent bouche à oreille ("Le renouveau de la fantasy francophone !" rien que ça), mais au final je ne suis absolument pas convaincue par ce premier tome.

La faute d'abord à un choix stylistique (faire parler les protagonistes au passé simple) qui me semble inutilement maniéré et artificiel. Je comprends bien l'intention de l'autrice, signifier la position sociale élevée de d'Amalia et rappeler qu'elle est le fruit de choix éducatif visant à faire d'elle un être purement rationnel et libéré de toute superstition. Mais justement, cette intention est bien trop visible tout du long et aurait pu être plus subtile dans sa mise en oeuvre. Qui plus est, il est très difficile de s'attacher à la narratrice, que l'on a du mal à cerner tout au long du roman (mais peut-être est-ce également un choix délibéré). La naiveté de certaines remarques souligne l'immaturité émotionnelle d'Amalia (qui peine clairement à lire les émotions de ses interlocuteurs), mais pourtant, la narration use et abuse des remarques tournées vers l'avenir ("bientôt tout allait changer"...). Ce serait donc une Amalia plus âgée qui nous parle ? Dans ce cas là pourquoi n'a-t-elle pas muri ?

Enfin, d'autres que moi ont déjà signalé un scénario qui s'étire en longueur, où l'on attend en vain que quelque chose commence. On me dira que c'est un tome d'exposition. Je répondrai que l'art d'écrire une trilogie demande de savoir gérer plusieurs arcs narratifs associés à des temporalités différentes, le temps d'un tome et le temps de la trilogie. Ici, la fin de ce tome 1 ne nous offre aucune réponse, mais uniquement des questions et un retournement final assez convenu dans la mesure où il s'inscrit dans la droite ligne des évènements survenus jusque là (à la lecture des critiques de l'ouvrage, j'espérais quelque chose qui éclaire sous un nouveau jour les évènement décrits dans le roman, ça n'est pas le cas).

Je ressors de cette lecture avec peu d'intérêt pour la suite des évènements à Dehaven. Mais paradoxalement, je suis curieuse de découvrir la Capitale du sud, qui, si j'en crois les critiques, serait peut-être nettement plus à mon gout.