Critique de foxinthesnow

Cette autrice américaine peu connue en France a écrit des essais, des romans et poèmes, entre autres. Elle s'est battue jusqu'à sa mort en 2005 contre les violences perpétrées contre les femmes.
Ce recueil de textes pleins de colère, de force et d'injonctions à agir font serrer les poings et les dents. Ce sont des cris d'alarme. L'écriture est brûlante, pleine de verve et d'un style unique.
Certains textes sont très intimes et poignants, ils racontent son mariage avec un homme violent, le viol conjugal, la difficulté à sortir de ce piège, et la peur au ventre. Ils évoquent aussi la prostitution pour survivre. D'autres textes sont comme les chapitres d'un essai bien argumenté, je pense par exemple à "Le pouvoir" qui détaille les axiomes idéologiques de la suprématie masculine : d'abord la force physique exercée sur les personnes moins fortes ou non autorisées à utiliser la force, la capacité de terroriser, le pouvoir de nommer, le pouvoir de propriété (sur les enfants, le travail...), l'argent (la domination économique), le pouvoir du sexe (qui s'exprime par la virilité, la culture du viol, la pornographie...).
L'autrice est antipornographie et antiprostitution. Pour elle ces deux phénomènes sont des preuves que les hommes sont propriétaires des femmes, ils les achètent et les vendent.
On lui a beaucoup reproché une vision répressive de la sexualité. Pour elle la pornographie par exemple est une cause des viols et violences contre les femmes. Ses engagements lui ont attiré bien des critiques parmi les féministes pro-sexes.
Bref, une féministe qui divise, fait réfléchir, donne envie d'agir.