Critique de chadik

Un livre reçu dans le cadre du dernier masse critique de Babelio, je m'intéresse depuis déjà un moment à la littérature féministe et j'étais curieuse de découvrir ce livre publié dans les années 70.
Ma lecture est cependant mitigée. J'ai apprécié de découvrir ce premier essai d'une figure du féminisme outre atlantique, le ton est percutant, sans concession, parfois choquant et subversif, mais souvent très juste. Il est assez fascinant de lire les prémisses de se qui allait devenir l'éco féminisme ou l'intersectionnalité. J'imagine qu'à sa sortie, ce texte était extrêmement novateur et perturbant pour les lecteurs non sensibilisés à ces questions.
Cependant, le temps a passé et certains chapitres passent plus difficilement. L'autrice semble ne pas s'être assez documentée sur certains thèmes qu'elle ne maitrise pas assez, comme l'inceste, la transidentité, l'androgynie, L Histoire (européenne et asiatique)... Certains chapitres sont intéressants mais brouillons, l'autrice semblant d'avantage donner son opinion sur le sujet, plutôt que d'analyser ou de synthétiser un thème en s'appuyant sur des sources fiables. Ses propos sur l'inceste sont particulièrement maladroits même si une note de bas de page accompagne ce chapitre pour expliquer qu'en presque 50 ans l'autrice a drastiquement changé d'avis sur la question. J'ai eu du mal à comprendre certains chapitres sur des sujets me parlant peu, comme le décryptage précis d'un récit de fiction érotique particulièrement misogyne (j'imagine qu'il me manquait des éléments de contexte et des références), j'ai parfois senti un décalage important sur certains thèmes.
Pour un premier livre, cela est cependant un récit prometteur, et malheureusement, la plupart des chapitres sont toujours d'actualité. Ce livre peut permettre de comprendre un peu mieux l'évolution des mouvements et de la pensée féministe, mais il devra être suivi d'autres lectures.