Critique de Erik_

Voici une BD où l'on va suivre une jeune femme provinciale qui s'est engagée dans la police afin de servir l'Etat dans sa mission de maintien de l'ordre dans la société. Evidemment, elle en verra des vertes et des pas mures dans ce milieu où l'on côtoie la pire misère sociale. Les individus qui commettent crimes et délits le font souvent (mais pas toujours) pour des motifs strictement économiques.

Elle va rejoindre après un stage concluant le prestigieux commissariat aux affaires criminelles situé au 36 quai des orfèvres avec pour nom de code Cristal 417 d'où le nom de la présente BD. Les affaires vont se corser un peu car elle va travailler pour des crimes d'homicide assez scabreux au milieu d'autres affaires un peu plus ordinaires dans cette brigade assez macho.

J'ai bien aimé un style qui se rapproche nettement de la réalité et d'une forme de documentaire mais sans l'être vraiment. Certes, c'est parfois assez ennuyeux car la forme est assez pompeuse par moment. Il n'y aura pas vraiment une action spectaculaire. C'est un parti pris de la part des auteurs qu'il nous faut respecter.

Pour autant, dépassé ce stade d'acceptation, on découvre l'envers du décor de la brigade la plus prestigieuse de la République et c'est plutôt intéressant comme approche. le dessin est plutôt net mais parfois pas assez précis notamment dans le visage des différents personnages.

Cela se termine sur quelque chose d'énorme qui rappelle que notre pays n'est pas à l'abri. Je n'en dirais pas plus. En même temps, cela souligne quand même l'utilité de ce corps de fonctionnaires pas très apprécié d'une bonne partie de la population. Peut-être que cet ouvrage permettra de mieux les comprendre, on ne sait jamais.