Critique de croix59

Un jeune pêcheur grec il y a très longtemps, a beaucoup écouté les poètes. il connait les grands vers de l'Illiade et de l'Odyssée. Il rêve parfois d'être ce genre de héros qui protégerait sa bien aimée et ses proches. Alors quand une fois encore sa petite ile est rançonnée par des pirates sans que les guerriers du coin ni les édiles ne pensent à autre chose qu'à se cacher, il s'enerve et dit tout haut sa colère, sa rage de ne rien faire et propose de partir repérer l'antre des pirates. Pour éviter trop de ramdam, l'édile accepte son offre. Son père le presse d'aller voir Tiresias le prophête aveugle. Nanti de la prophétie avinée, Philokles, va prendre la mer, affronter des tempêtes, naufrager une première fois, rencontrer des jeunes femmes, affronter les maris, naufrager à nouveau, devenir l'esclave dans une île puis un aede... Candide, à la fois têtu, persuadé qu'il a une mission et en même temps subissant les événements et les hommes, il subit sa propre odyssée...
Une intrigue plutôt souriante, avec un anti héros féru de littérature ou plutôt de chants, naif, entourés de personnages qui cherchent à profiter de lui ou à l'écarter, aucun (hormis son père) n'est sympathique.
Le dessin et les couleurs sont un réel plus, lumineux, totalement cohérents avec les paysages grecs. Même les traits des hommes conformes avec la statuaire grecque est une jolie surprise.