Critique de Mouche307

Le livre (l'histoire complète en un seul volume) est magnifique. L'objet d'abord, dont la couverture s'inspire des poteries à figures rouges de l'Antiquité. le contenu ensuite, dont les dessins retiennent immédiatement l'attention, en particulier les vues maritimes et nocturnes. Même les nuages ont une forme grecque ! Plusieurs planches sont sans texte, laissant ainsi le regard s'attarder sur les détails et le rendu des lieux.
Les auteurs font de nombreux clins d'oeil à Homère pour camper leur jeune héros, épris de gloire comme Achille son idole, qui avait, lui, préféré mourir jeune en échange de la gloire éternelle. Mais est-ce aussi le souhait de Philoklès ?
Kleos, cette renommée qu'il désire, ne s'offre pourtant pas au premier venu et comme d'autres avant lui, il devra quitter son île natale pillée par des pirates pour mettre un terme à leurs agissements.
Il passe ainsi par toutes les étapes du récit d'apprentissage, aidé surtout par sa bonne connaissance des poèmes homériques, toujours utiles pour survivre lorsqu'on rencontre des sirènes, ou même, un géant borgne.
Cette épopée nouvelle, non dénuée d'humour, devrait ravir les passionnés de mythologie et conquérir les autres. Une petite précision toutefois, les scènes de sexe, pas toujours consenti, empêchent peut-être de laisser ce bel ouvrage aux plus jeunes lecteurs.
Je remercie vivement l'éditeur pour ce beau cadeau reçu dans le cadre d'une opération masse critique.