Critique de urbanbike

Traduction du livre anglais 150 projects to strengthen your photography skills, 150 exercices pour se lancer dans la photo est un ouvrage d'auto-stimulation astucieux pour tout photographe souhaitant étendre ses compétences techniques, ses aptitudes créatives, voir étoffer sa culture de l'image.

Bien sûr, en 128 pages même denses, ce sont essentiellement des propositions, des pistes qui sont suggérées, indiquées, esquissées. N'attendez pas des explications denses et développées en profondeur. Ici, un grand nombre de propositions de travail pour vos prochains projets personnels en photographie? Et le champ est large, depuis de simples incitations comme réapprendre l'usage de filtres colorés (très en vogue au siècle dernier en photo argentique…), s'essayer à la photo de nuit en passant par des exercices sur l'emploi plus subtil du flash, etc.

En filigrane, c'est le fil conducteur des savoirs multiples qu'un photographe professionnel se doit d'acquérir ou, tout au moins, aborder. Bref, cela va des connaissances de base jusqu'à la présentation de ses propres images et, accessoirement, comment les vendre. Ou comment se vendre comme photographe.

Ces 150 fiches illustrées d'images adaptées à chaque thématique permettent à tout à chacun de repérer ce qu'il maîtrise a minima et, surtout, ce qui lui reste à découvrir, travailler pour étendre ses compétences…! Dès lors, la lecture d'ouvrages complémentaires dédiées à chaque thématique est recommandé.

Je suis convaincu que bien d'autres exercices auraient pu s'ajouter à ceux recommandés mais l'auteur, John Easterby, s'attache à brosser un panorama déjà copieux des savoirs essentiels dans cette profession.

En résumé, le survol proposé par 150 exercices pour se lancer dans la photo fonctionne assez bien, l'iconographie est — bien sûr — de qualité, le style des explications et conseils accessible à tous. Et parfois, cela reste délicieusement anglais comme cet exercice 124 qui propose de photographier un "col blanc", comprendre un employé de la City…!

À offrir à votre progéniture qui souhaite se lancer à tête perdue dans la photo ou à soi-même pour se rendre compte du chemin qui reste à parcourir entre une bonne pratique amateur et celle déployée par un professionnel…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..