Critique de etvous

Un prix Nobel de la Paix , un titre " la cage dorée " et me voila embarquée avec ce livre sur l'Iran.
La femme voilée , ensevelie vivante sous son tchador dont ni les mains ni les pieds ne dépassent assise devant une porte murée , tout est en place.
On suit le quotidien de deux amies et de leur famille. Les aspirations de leurs parents, les espérances de réussite pour leurs fils , les souhaits de beaux mariages pour leurs filles ...Mais aussi les espoirs d'émancipation des femmes, les rêves brisés , le retour de la violence, de l'intolérance , de la barbarie avec une soumission aveugle aux diktats des religieux, les désespoirs , les doutes, l'exil, les deuils..et une belle amitié au grès des turbulences d'un monde qui se déchire et des guerres qui se succèdent.
On apprend les manigances politiciennes des Américains et Occidentaux qui ont manipulé l'Iran et se sont fait manipuler par les hommes de pouvoir de la République islamique.
C'est un récit qui se lit sans difficultés, on est touché par les personnages , certains sont naïfs , bornés, sûr de leur convictions , tous sont attachants.
On se rend compte en refermant le livre qu'aujourd'hui rien n'a vraiment changé en Iran et dans bien des pays la Démocratie et la tolérance ne gagnent pas de terrain face aux obscurantistes et ultra religieux sous des prétextes de pouvoir machiste et de petro dollars...