Critique de Julitpartout

Cette avocate iranienne défendant les droits de l'homme a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2003. Dans ce livre, Shirin Ebadi décrit son quotidien entre le moment où elle a reçu le Prix Nobel de la Paix pour son travail en faveur des droits de l'homme et aujourd'hui, alors qu'elle a été contrainte à l'exil. C'est une description étouffante du quotidien des journalistes, avocats, académiques et autres intellectuels s'opposant au régime. Comment le pouvoir en place les harcèle, les espionne, les arrête, les torture, les détruit. On se croirait dans un roman d'espionnage mais il s'agit en fait de la réalité du quotidien des Iraniens aujourd'hui. Édifiant... .
Voilà le parcours d'une femme contrainte à l'exil, dont les proches ont été harcelés, emprisonnés, dont le mariage a été détruit par le pouvoir en place et qui pourtant continue inlassablement son combat. Quelle force incroyable et inspirante !!
Le livre se termine sur l'accord historique entre les USA et l'Iran sur le nucléaire signé en 2014. Une fin en forme d'espoir mais qui se relativise à la lumière de la situation actuelle.