Critique de melissardine

Ce manga - que j'ai reçu dans le cadre d'une Masse Critique - a la tâche difficile de résumer les 70 ans de la vie d'Elisabeth Ire (comprenant une accession au trône mouvementée et un règne complexe de 44 ans) en un seul tome. Sans pouvoir donc parvenir à l'exhaustivité, il permet de découvrir quelques faits historiques et d'avoir une vision générale de la vie de ce grand personnage.

Le traitement assez manichéen de la personnalité de la souveraine - présentée comme une grande chrétienne dévouée au peuple, qui aurait prononcé la condamnation à mort de Marie Stuart et l'exécution de quelque 700 personnes (chiffre sur lequel on passe d'ailleurs très vite) la mort dans l'âme et la larme à l'oeil -, m'a rendue un peu perplexe. Comme s'il fallait absolument qu'elle soit sympathique pour qu'on relate son histoire, qui a pourtant été marquée par quelques affaires sanglantes.

Les dessins (et en particulier la couverture) sont en revanche très beaux et c'est une agréable lecture