Critique de askarticle

Que de belles fleurs dans ce livre qui nous emmène dans les îles sous le vent.
Ce beau livre comporte 3 chapitres et des annexes fournies.
J'ai commencé par le chapitre 3… parce qu'il s'agit d'une partie historique de ces îles (succincte) avec en fil d'Ariane, l'histoire des couronnes de fleurs.
La confection et le port des couronnes ont perduré au fil des siècles contrairement aux danses, chants, censurés par les missionnaires. Malheureusement, en ce début de 21ème siècle, elles tendent à disparaitre au profit de fleurs artificielles.
Retour au début de cette ouvrage, où l'auteur nous invite à confectionner des couronnes à l'aide de tutoriels : présentation du matériel, des végétaux (fleurs et feuilles) et de nombreuses photos… il ne manque que le parfum !
Puis nous voyageons dans quelques archipels pour découvrir d'autres techniques et d'autres végétaux.
En métropole, difficile de trouver les fleurs présentées dans ce livre. J'essaierai surement de faire la couronne de fougère. Il y a un exemple avec des fleurs du centre de la France.
Les annexes présentent les fleurs utilisées dont la fameuse fleurs de tiaré, un lexique et une bibliographie dans laquelle piocher de futures lectures.

Merci à Babélio et aux éditions Au vent des îles pour ce beau voyage… en attendant de pouvoir y aller !