Critique de cascasimir

"Telle est ma vraie vie, celle d'une âme aventureuse, affranchie des mille petites tyrannies, de ce qu'on appelle les usages... et avide de vie, au grand soleil, changeante et libre." Isabelle Eberhardt.

Fermez les yeux, écoutez les mille bruits du désert, et goûtez la quiétude de la nuit.
L'âme d'Isabelle a été envahie par un Djinn, ("un être, homme du Sud presque noir, aux yeux de braise")
brûlée par le soleil,
(" le soleil se couche, boule sanglante, dans un incendie d'or et de pourpre carminée.")
et emportée par le vent...
( " Dans les sables que le vent d'ouest a accumulés, je vois le passage furtif, d'une indéfinissable bête de nuit, un petit renard des sables, qui sait?")

Dans ce tome 2:" Les journaliers et Trimardeur, (roman inachevé)", Isabelle promène un miroir romanesque le long des routes, pendant sa courte vie.

Elle est à un état de dénuement absolu, après cette "sorte d'énervement déraisonnable et sans cause" sans raison.
"Je vais commencer un nouveau journalier. Qu'aurai-je à y inscrire et où serai-je le jour encore lointain où, comme aujourd'hui, je terminerais ce volume encore blanc à cette heure du livre vague de mon existence?"

Le 21 octobre 1904, dans l'oued Sefra, Isabelle disparut. Elle n'avait pas 27 ans...
Isabelle Eberhardt, la rebelle!

"Jouissons du moment qui passe et de la griserie qui, bientôt, sera dissipée" Isabelle Eberhardt.