Critique de LoupAlunettes

C'est presque un conte. Y aura t-il une moralité à celui-ci.
C'est l'histoire d'une petite fille africaine, une chipie, une capricieuse à qui ses parents ne sauront rien refuser pour lui faire plaisir.
Mais Mbéla sait elle faire plaisir et se faire plaisir?
Un jour l'enfant réclamera un instrument de musique à ses parents mais cet instrument est, hélas pour l'entourage voisin, magique.
Non, Mbéla n'empêchera pas tout le monde de dormir en jouant de la kora de jour comme de nuit.
Pire que cela. Mbéla jettera des sorts.
Nous sentirons bien venir la moralité à changer le monde en statuette pour le plier à sa volonté. Forcément.
Et vous, jeunes lecteurs?

Il y aura un jeu de rythme qui amusera.
Dès lors que la petite peste Mbéla jouera de sa kora, la tenant à l'identique d'une guitare électrique, nous passerons du mesuré "Takatakapoc" de la pluie sur les toits de sa maison à un tonitruant jeu de cordes. Mbéla décochera du son comme on décochera des flèches en direction de tout ceux qu'elle croisera pour les changer en poupées de bois.

L'auteure Ébokéa rendra grâce à la musique africaine et aux musiciens, "Attention, princesse Mbéla, la kora s'accorde sur le coeur de ses joueurs!", lui avait dit le marchand.
Une qualité qui rejaillera sur les joueurs de kora, penseront ceux qui liront ou écouteront cette histoire, voire même sur les musiciens du monde.

Nous apprécierons la richesse de l'illustration très colorée de Lucile Placin, dessin et collage. C'est aussi un peu surréaliste lorsque les girafes et les crocodiles cotoieront les habitants avec les marchandises du marché sur la tête et les mobylettes. Il y a un peu de fantaisie et du pittoresque quotidien.
Une lecture qui méritera d'être suivie d'un petit extrait de kora pour accompagner cette petite leçon magique et artistique qui donnera par ailleurs le goût du voyage.
On a aimé.