Critique de museumdetoulouse

Mbéla est une jeune fille au tempérament difficile... Jamais satisfaite et particulièrement exigeante avec son entourage, elle leur mène la vie dure. Chaque jour apporte son lot de caprices qui ne la contentent jamais vraiment. Aujourd'hui, Mbéla veut un instrument ! Et pas des moindres, puisque son choix se porte sur la kora, instrument emblématique de l'Afrique de l'ouest. le marchant la met en garde “Cet instrument résonne avec le coeur de celui qui en joue !”. A la première contrariété, Mbéla joue quelques notes de sa kora et Pinc ! Voilà l'enquiquineur transformé en statue. Toute sa maisonnée en fait les frais... Mbéla prend conscience de son mauvais comportement et regrette aussitôt. Au son de ses larmes, la kora brise cet enchantement et la jeune fille retrouve avec bonheur tous ses proches.
Un album sur le modèle d'un conte africain, particulièrement intéressant pour sa présentation de la kora. Un instrument méconnu à la mélodie incomparable. Une double page à la fin du livre permet
d'en découvrir davantage sur elle.
Les illustrations sont attrayantes avec des couleurs et des motifs qui rendent hommage à la culture africaine, particulièrement bien mises en valeur avec ce grand format.
Un très joli album à découvrir en famille.