Critique de gege255

J'avais hâte ! hâte de retrouver les deux gamins que nous étions mon frère et moi, qui suivaient le tour quand ce dernier passait en Normandie, leurs chapeaux à plumes offerts par la caravane sur la tête ! Ou les deux ados allant à vélo voir le tour, crier : "j'ai vu Virenque" au milieu d'un peloton de plus de 100 personnes et s'en vanter après auprès des deux plus jeunes !
Bref, hâte de retrouver l'ambiance Tour de France !
Et c'est gagné ! j'ai lu ce livre du début à la fin alors que revivre d'abord ceux dont je me souvenais me démangeait ! et j'ai découvert un tas de choses ! que la guerre des sponsors, ce n'est pas seulement depuis 20-30 ans ! que le dopage existe effectivement depuis toujours.
Mais le cyclisme c'est aussi et surtout du courage, de la stratégie et de la persévérance ! il ne faut pas oublier les souffrances endurées pour arriver au bout du tour. Et ne pas naïvement accuser de tous les maux ce sport désespérément (pour certains) populaire et gratuit en feignant de croire que les autres sports (un peu plus payants) sont propres !
On lit avec un semblant d'écoeurement les 7 chapitres liés aux victoires d'Armstrong, dont les journalistes étaient alors si admiratifs, naïfs eux aussi pour le coup, pour mieux le descendre aujourd'hui ! Il n'est de toute évidence pas le seul responsable. et comme le souligne l'auteur, peut-être n'en aurait-il pas gagné 7, mais il a quand même pédalé.
Et certains vainqueurs qui ont suivi ne sont pas exempts de critiques non plus.
Je regrette juste un peu qu'on ne parle pas vraiment de Luc Leblanc qui avait tout de même fait des étincelles dans un ou deux tours...
C'est le seul bémol, parce qu'il en faut un me direz-vous (J'aimais bien Leblanc, ceci explique cela).
J'ai été heureuse de lire l'épopée de Jalabert et sa victoire d'étape à Mende, ou la victoire de Thierry Marie dans sa Normandie natale (il chantait d'ailleurs "J'irai revoir ma Normandie" sur son vélo, alors qu'il était devant, totalement seul, avec course gagnée).
Et puis comme le 100ème tout commence bientôt, ce livre est indispensable pour entrer dans l'ambiance ! c'est documenté, vivant, passionnant et parfois plutôt drôle (oui, Monsieur ECLIMONT ne dédaigne pas les jeux de mots).
Que cette compétition passionne ou non, relire son histoire n'est pas inutile.
Dernière chose : saviez-vous que finalement journalisme et Tour de France sont totalement liés et que l'épreuve a longtemps été dirigée par des journalistes ? J'étais étonnée que Prud'homme en soit le directeur après avoir bossé à la Télé... naïve de nouveau, son créateur était lui-même journaliste, un certain HD