AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de domguyane


Est-ce un roman, est-ce une biographie romancée ? Cette oeuvre répond probablement à la fois à ses travaux de linguiste et au retour qu'il fait sur sa vie.
On y parle d'un homme, antiquaire en livres anciens, d'une grande culture, qui a perdu la mémoire. Dans une première partie lui revient des bribes d'automatismes qu'il ne sait pas relier à sa vie, et tout ce qui fait sa vie affective l'a quitté.

Pour essayer de la retrouver il retourne dans la maison de campagne de son enfance, où il tente de recomposer sa vie à travers les lectures de son enfance, et tout particulièrement les bandes dessinées.
J'ai survolé cette seconde partie, très longue, trop longue, car je n'ai pas du tout la même culture de la BD américaine des années 40 et 50, et je ne suis pas italienne. En tout cas, même en version poche une très belle iconographie de ces années là.

Dans la troisième partie, il a eu une nouvelle attaque qui le plonge dans un coma, dans le brouillard qui est le leit-motiv de tout le livre, il refait les liens, il retrouve le fil conducteur de sa vie.
Une langue très riche, sans aucune pédanterie, le souci du détail, car dans sa quête chaque détail peut être celui qui déclenchera le réveil de sa mémoire.

Qu'un regret : ne pas être capable de partager la nostalgie de sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}