Critique de Pingouin

Quand on aime le livre (en tant qu'oeuvre intellectuelle, mais aussi en tant qu'objet), la conversation entre deux des plus grands bibliophiles contemporains est toujours intéressante.

Ce livre ne manque pas son pari. C'est passionnant de voir ces deux grands esprits converser, débattre et communier sur ce thème. Parfois, il s'agit véritablement d'un dialogue philosophique.

Cet entretien me fait un peu penser à l'abécédaire de Deleuze : ce moment où un esprit, au crépuscule, déploie sa pensée complexe à destination du quidam (qui n'est jamais expert, mais toujours doté du bon sens pourvu qu'il veuille le suivre). Ce moment est toujours riche, car c'est celui où la pensée énoncée est la plus nuancée, la plus sûre d'elle, la plus complexe à communiquer ; l'esprit ne renonce pourtant à la partager au plus grand nombre. Mon individualisme m'inclinerait plutôt à déplorer cette idée que le grand esprit doit rendre des comptes au plus grand nombre. Pourtant, c'est un peu l'idée que m'évoque ce livre, qui en est un exemple saisissant.

Le livre est un symbole et il faut le protéger. Eco est un grand esprit, comme une époque en compte peu, et il faut le lire.