Critique de Stophe86

Ce livre a pour objectif de mieux nous faire comprendre l'économie. Bon autant le dire tout de suite, comprendre l'économie en 25 leçons et un peu moins de 200 pages est irréaliste mais cela peut nous y aider. 25 thèmes donc répartis entre la finance, la société et la mondialisation pour nous donner des clés sur des points essentiels.

Au niveau de la forme, les thèmes sont plutôt bien choisis et le format découpé permet de fragmenter la lecture qui d'un trait pourrait être difficile et indigeste. Les chapitres sont bien structurés pour nous aider à suivre facilement le raisonnement et l'argumentation des auteurs.

Le fond n'est pas trop orienté ce qui peut être un piège pour ce genre d'ouvrage. Les auteurs adoptent néanmoins un point de vue mais celui-ci est argumenté et souvent pertinent. le livre cherche aussi à combattre quelques idées reçues sur l'économie et sur la France.

A la fin de cette lecture, je ne dirais pas que ma perception de l'économie a été révolutionnée mais j'ai appris des choses sans avoir à me forcer. Pour moi, ce livre rempli son objectif mais je pense qu'il aurait pu être un peu plus pédagogique et accessible. Il est cependant difficile de s'adapter à tous les publics et à tous les niveaux.